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Clôture du projet DOORS

En mars 2023, le projet DOORS est arrivé à son terme après trois ans de travaux permettant des avancées notoires dans le développement d’une solution de désanodisation sur alliages d’aluminium pour le secteur aéronautique.
 

Le projet

S’inscrivant dans la continuité du projet NEWSURF, piloté par l’IRT M2P et mené avec Safran et Airbus Helicopters, le projet DOORS a permis de lever d’importants verrous liés au développement et à l’industrialisation d’une solution de désanodisation sans chrome VI, sans impact pour le substrat, et adaptée aux secteurs aéronautique et spatial avec une conservation des propriétés fonctionnelles (tenue à la corrosion, en fatigue). Au cœur des enjeux liés à l’entrée en vigueur de la réglementation REACH, le projet DOORS s’est attaché notamment à la montée en maturité de la solution exempte de chrome VI développée dans le projet NEWSURF, dont une alternative sans acide fluorhydrique (HF) a été élaborée et poussée jusqu’à son industrialisation.
 

A propos

Doté d’un budget de 1,2 millions d’euros sur 30 mois de recherche et grâce aux efforts conjoints de l’IRT M2P et ses partenaires AIRBUS HELICOPTERS, COLLINS AEROSPACE, SAFRAN, THALES, MODERTECH INDUSTRIES, GIT, SATYS et SOCOMORE, le projet DOORS a aujourd’hui atteint ses objectifs.

L’IRT M2P a piloté le projet, le traitement, la caractérisation d’éprouvettes pour la montée en maturité de la solution, et s’est chargé des essais fonctionnels. Le développement de la solution ainsi que les travaux de gestion du bain et son vieillissement ont été menés en collaboration avec la société SOCOMORE qui a également assuré la préparation à l’industrialisation de la solution. En qualité d’applicateurs, MODERTECH INDUSTRIES, GIT et SATYS ont participé aux traitements d’éprouvettes en mettant leur ligne de traitements de surface au service du projet, notamment pour la réalisation des traitements au chrome VI non disponibles sur la ligne de l’IRT M2P. SAFRAN, THALES, COLLINS AEROSPACE et AIRBUS HELICOPTERS, ont quant à eux élaboré le cahier des charges au démarrage du projet, assuré certains traitements ponctuels et fourni les pièces complexes à détraiter à la fin du projet.
 

Détails des objectifs du projet DOORS
  • Optimisation de la solution mise au point dans le projet NEWSURF et développement d’une solution alternative sans acide fluorhydrique (HF) ;
  • Etude de la compatibilité de la solution retenue avec les alliages et traitements d’anodisation initiaux des partenaires (retrait de la couche anodique sans atteinte de l'aluminium)
  • Evaluation de l’impact HSE des nouvelles formulations
  • Vérification du maintien des propriétés fonctionnelles (tenue à la corrosion et en fatigue) après réanodisation d'éprouvettes ayant subi une désanodisation dans le bain développé dans le projet
  • Réalisation de traitements de désanodisation sur pièces réelles à l'IRT M2P et chez un applicateur
  • Optimisation du bain (chimie, vieillissement), bornage du procédé (temps, température) et cadrage de l’utilisation du bain.
     
Travaux menés
  • Travaux de formulation en laboratoire (bornes de concentrations des espèces actives de la solution, température de travail, vérification de l’absence de chrome VI) ;
  • Evaluation de la conformité chimique des deux solutions de référence : celle provenant du projet NEWSURF dont les fluorures sont apportés par acide fluorhydrique (HF) et celle développée dans le cadre du projet DOORS dont les fluorures sont apportés par un sel fluoré (vérification de la vitesse d’attaque sur divers alliages bruts, vérification de la capacité de ces solutions à désanodiser tout type de couche anodique ainsi que de la conservation de la tenue à la corrosion d’alliages réanodisés après désanodisation) ;
  • Travaux de gestion sur le bain sélectionné (détermination de méthodes de dosage des espèces actives, de la fréquence des analyses et de loi de réajustement par étude de vieillissement du bain, finalisation de la composition chimique de la solution) ;
  • Vérification de la compatibilité de la solution de désanodisation sur tous les couples alliage-anodisation d’intérêt pour les industriels partenaires du projet communiqués dans le cahier des charges ;
  • Etude de méthodes de détermination précises de la fin du traitement de désanodisation ;
  • Réalisation d’essais fonctionnels (essais en brouillard salin, essais de fatigue) sur deux alliages traités avec six procédés d'anodisations différents
  • Traitements de pièces réelles en grands volumes (bains de 280L à Duppigheim et 800L chez GIT).
     
Bilan

En réponse aux besoins des partenaires du projet, une formulation sans acide fluorhydrique a été validée à l’issue du projet. Il s’agit d’une solution alternative à la soude, actuellement utilisée chez les applicateurs mais non adaptée en raison de la dégradation des outillages et des pièces traitées. Face à la forte demande des applicateurs pour la qualification de la solution, SOCOMORE a débuté les procédures de mise sur le marché de la solution baptisée SOCOSURF SLR et attend désormais le positionnement des sociétés afin d’évaluer le volume de solution à préparer pour finaliser son industrialisation. Afin d’avoir une projection du besoin futur des acteurs de l’aéronautique, les résultats du projet ont été présentés au GIFAS (Groupement des Industries Françaises de l’Aéronautique et du Spatial). Un délai courant jusqu’au second trimestre 2024 a été convenu entre SOCOMORE et les acteurs de l’aéronautique pour la réalisation d’essais complémentaires.