Aller au contenu principal
visuel_FITBook_2023

Communiqué de presse : les IRT et ITE s’affirment comme tiers de confiance et accélérateurs d’innovation dans les filières industrielles stratégiques françaises

Lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du Colloque CARAC par l’association FIT en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, en charge de France 2030, les IRT et les ITE ont présenté leurs ambitions et leurs priorités sur la période 2025-2030, confirmant leur rôle clé dans la mise en oeuvre du plan France 2030.

Reconnus à l’issue d’une première phase de 10 ans comme des maillons essentiels de la chaîne française de l’innovation au service de la compétitivité de notre économie, les 15 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont en ordre de marche pour prendre part à la phase d’accélération qui s’ouvre.

En générant des actifs technologiques (brevets, licences, plateformes, compétences et savoir-faire) et en créant de la valeur économique (infrastructures, produits, emplois, etc.), les instituts ont démontré la puissance de la recherche partenariale public-privé : elle permet d’aller plus vite et de relever les enjeux des grandes transitions que vivent les filières industrielles et les sociétés.

Un changement d’échelle pour accompagner les défis de France 2030

En tant que “bras armé” de France 2030, afin d’accompagner les transformations industrielles et le basculement de nos économies fondées sur les énergies fossiles vers des économies décarbonées, les IRT et ITE changent d’échelle pour la période 2024-2030. Au sein de l’association FIT, ils se sont fixés comme objectif structurant de déployer les priorités nationales dans 4 domaines d’excellence où les instituts disposent de compétences pointues et d’une masse critique : développement et intégration des énergies renouvelables ; décarbonation des mobilités, du bâtiment et de l’industrie ; technologies numériques et digitalisation de l’industrie ; matériaux et composants critiques.

Une démarche collective et collaborative au travers d’alliances thématiques

Les IRT et ITE ont déjà entrepris de renforcer la cohésion et la visibilité d’ensemble des instituts au travers d’alliances thématiques. Les actions menées dans le cadre de FIT soutiennent et nourrissent cette dynamique collective inter-instituts. L’Alliance Matériaux illustre cette démarche. En conjuguant les innovations et expertises de trois IRT (Jules Verne, MP2 et Saint Exupéry), elle participe au développement, à l’optimisation et à la simulation de matériaux composites adaptés à des secteurs et marchés différents (aéronautique, automobile, énergie, BTP, etc.). Le colloque CARAC qui s’est tenu ce 21 novembre 2023 est un autre exemple de la mise en commun des expertises de plusieurs instituts (Nanoelec, Saint Exupéry, Railenium, IPVF, SuperGrid Institute et INES.2S) en matière de caractérisation des matériaux, procédés et systèmes au service de la confiance pour l’industrie.

L’Alliance Mobilité Électrique regroupant SuperGrid Institute, Nanoelec, Vedecom, Railenium et Saint Exupéry est en train de s’organiser pour traiter les problématiques associées à la montée en tension des véhicules permettant de concourir à leur décarbonation. Cette alliance adressera à la fois les aspects physiques (comme la fiabilité des composants), phénoménologiques (comme la maîtrise des décharges partielles) mais aussi numériques (comme le jumeau numérique d’une chaîne propulsive électrique).
 

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse complet 

Télécharger le FIT Book 2023