Join IRT M2P
Join IRT M2P
If you are interested in helping IRT M2P grow and want to improve the competitiveness of our industries, while ensuring your personal fulfilment, don’t hesitate to join us!
STAGE - Étude et suivi des phénomènes de corrosion en essais accélérés pour des assemblages automobiles
Le projet SIMUCOR, piloté par l’IRT-M2P, implique les groupes Renault, ArcelorMittal et Constellium ainsi que le laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne. Son objectif est de développer un outil numérique de simulation de la corrosion afin de permettre de prédire la durabilité des assemblages métalliques (typiquement du milieu automobile) dans des conditions agressives.
Afin de développer des modèles numériques pertinents et de les alimenter en données d’entrée, le projet SIMUCOR s’appuie sur l’étude des phénomènes de corrosion obtenus sur différents matériaux métalliques (acier, acier galvanisé, aluminium…) dans des conditions de vieillissement accéléré (chambre climatique). C’est dans le cadre de cette étude des phénomènes de corrosion que le stagiaire interviendra.
STAGE - Définition d’une base de données dans le cadre d’un projet visant à modéliser la réponse métallurgique et mécanique des nuances d’acier au traitement thermochimique de nitruration
L’IRT M2P pilote le projet AERONIT en collaboration avec le groupe Safran destiné à modéliser et prédire, grâce à une approche basée sur l’intelligence artificielle (IA), la réponse métallurgique et mécanique de nuances d’aciers au traitement thermochimique de nitruration. Les informations nécessaires à l’entraînement du modèle IA seront stockées dans une base de données dont la structure est à définir mais devant répondre à un cahier des charges déjà identifié au cours du projet. Cette base de données sera alimentée par les résultats obtenus lors de précédentes campagnes d’essais et au fur et à mesure du projet avec les résultats des nouvelles expériences réalisées :
- soit sur la plateforme de nitruration gazeuse de l’IRT-M2P.
- soit sur la thermobalance de l’IRT-M2P.
STAGE TECHNICIEN - Optimisation de procédé de polissage de pièces issues de fabrication additive
Le projet NEMO dans lequel s’inscrit ce stage porte sur le parachèvement des pièces métalliques après fabrication additive. En effet, les pièces issues de fabrication additive possèdent une rugosité et une texturation de surface inhérentes à ce type de procédés de fabrication (fusion laser sur lit de poudre, dépôt direct sous énergie concentrée, dépôt de fil fondu…). Cet état de surface impact directement les propriétés d’usage des pièces métalliques (fatigue mécanique, écoulement, corrosion…).
L’objectif principal du projet est de pouvoir améliorer cet état de surface par différentes voies de polissage : chimique, électrochimique, électrochimique par plasma ou encore par tribofinition. Il faut alors déterminer les paramètres de traitements adéquats pour ces différentes techniques en prenant en compte la nuance du métal utilisée, la décote et la déformation induites par les différents traitements et la rugosité finale visée.
STAGE - Optimisation de procédé de polissage de pièces issues de fabrication additive
Le projet NEMO dans lequel s’inscrit ce stage porte sur le parachèvement des pièces métalliques après fabrication additive. En effet, les pièces issues de fabrication additive possèdent une rugosité et une texturation de surface inhérentes à ce type de procédés de fabrication (fusion laser sur lit de poudre, dépôt direct sous énergie concentrée, dépôt de fil fondu…). Cet état de surface impacte directement les propriétés d’usage des pièces métalliques (fatigue mécanique, écoulement, corrosion…).
L’objectif principal du projet est de pouvoir améliorer cet état de surface par différentes voies de polissage : chimique, électrochimique, électrochimique par plasma ou encore par tribofinition. Il faut alors déterminer les paramètres de traitements adéquats pour ces différentes techniques en prenant en compte la nuance du métal utilisée, la décote et la déformation induites par les différents traitements et la rugosité finale visée.
STAGE - Développement du modèle numérique bidimensionnel DEM d'un écoulement abrasif dans une cuve vibrante
Le projet NEMO dans lequel s’inscrit ce stage porte sur le parachèvement des pièces métalliques après fabrication additive.
Le stage proposé visera à développer un modèle numérique DEM (Discrete Element Method) pour le procédé de finition vibratoire en utilisant le logiciel EDEM.
OPERATEUR POLYVALENT
En collaboration avec les techniciens présents sur la plateforme, l’opérateur polyvalent participe aux différentes opérations en amont et en aval des essais.
INGENIEUR POST DOC - Modélisation - mécanique des fluides
L'ingénieur(e) Post doctorant(e) participera au projet SILVERPOWDER qui vise à fournir les premiers outils nécessaires à la simulation du procédé, avec la description du jet d'eau sortant d'une buse à jet plat, puis à mettre en place une première modélisation du processus d'atomisation.
TECHNICIEN R&D METALLURGIE
En collaboration avec les ingénieurs présents sur la plateforme, le(la) Technicien(ne) R&D participe aux démarrages des moyens et à la réalisation des projets de recherche (poudres métalliques - fonderie avancée)
CHEF DE PROJETS R&D
Vous êtes passionné(e) par la recherche et développement ? Vous cherchez un poste stimulant qui vous permettra de coordonner une grande diversité de projets innovants dans un environnement dynamique et stimulant ?
Rejoignez-nous!
INGENIEUR(E) R&D METALLURGISTE
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) R&D spécialisé(e) matériaux ou métallurgie :
- Passionné(e) par l’innovation industrielle
- Curieux (se) et aimant aller de l’avant
Candidature spontanée
En plus des offres actuellement en ligne sur notre site, vous pouvez également postuler librement à l'IRT M2P et nous faire part de vos compétences et type de poste recherché. Nous ne manquerons pas de vous recontacter si une opportunité se présente.