Skip to main content
Post-traitement des pièces issues de fabrication additive

Post-traitement des pièces issues de fabrication additive

Répondre à l’enjeu industriel majeur du post-traitement des pièces métalliques issues de fabrication additive.

Pour permettre à la fabrication additive de se déployer à l’échelle industrielle, l’IRT M2P mobilise son expertise dans deux activités stratégiques de la fabrication additive : l’élaboration de poudres métalliques et le post traitement.

Le projet After-ALM a permis de développer de nouveaux procédés à l’échelle semi-industrielle pour améliorer l’état de surface de pièces issues de fabrication additive, souvent de géométries complexes pour lesquelles les procédés de finition de surface classiques ne sont pas envisageables. Ces traitements visent à améliorer la rugosité de surface ainsi que les propriétés fonctionnelles telles que la résistance à la fatigue, à la corrosion, ou l’obtention de bonnes caractéristiques d’écoulement sur les surfaces. Toutes les familles de matériaux métalliques et tous les procédés de fabrication additive sont étudiés.

L’IRT M2P s’est doté de pilotes industriels pour développer des procédés et amener les plus performants au niveau TRL6, et cela pour différents triplets matériaux/procédé de fabrication additive/pièce. L’objectif est d’être en mesure de proposer le procédé de parachèvement (ou séquence de procédés) le plus adapté selon la conception de la pièce et de ses besoins fonctionnels, en limitant les temps de traitements à quelques minutes.

Différentes technologies sont investiguées : les polissages chimique, électrolytique, électrolytique plasma, laser, jet d’eau, ainsi que la tribofinition et les revêtements nivelants. Les résultats obtenus à l’échelle pilote sont très prometteurs, avec une diminution de plus de 80% de la rugosité de surface des pièces de géométries simples et tubulaires. Les résultats les plus prometteurs ont notamment été obtenus en combinant différents procédés, par exemple une étape de polissage chimique suivie d’une étape de « finition » à l’aide d’un autre procédé de parachèvement (polissage électrolytique, polissage électrolytique plasma, tribofinition…).

Le projet After-ALM en chiffres :

25+ partenaires industriels | 5 brevets | 24 communications nationales et internationales | 3 thèses