Skip to main content
parachèvement de pièces issues de fabrication additive

IRT M2P, acteur incontournable dans le parachèvement de pièces issues de fabrication additive

A découvrir dans le n°464 de Traitements et Matériaux, un article consacré au positionnement de l’IRT M2P concernant la fabrication additive, avec présentation des résultats du projet After ALM.

Pour permettre à la fabrication additive de se déployer à l’échelle industrielle, l’IRT M2P mobilise son expertise dans des verrous technologiques majeurs pour la fabrication additive : l'élaboration de poudres métalliques et le post-traitement. Au travers du projet After ALM, l’IRT M2P développe notamment des procédés de parachèvement à l’échelle semi-industrielle pour améliorer les propriétés de surface d’alliages de titane, d’aluminium, base nickel et d’acier inoxydable.

Pour assurer la montée en maturité des procédés, l’IRT M2P s’est doté d’une ligne pilote (bains de 70 L) et d’une ligne semi-industrielle (bains de 600 L), disponibles sur son site de Duppigheim et offrant la possibilité aux partenaires industriels d’évaluer les performances sur des pièces réelles et stratégiques.

Des résultats prometteurs : des brevets ont été déposés et des niveaux de rugosité compatibles avec les exigences industrielles ont pu être atteints.